Paul Belloni Du Chaillu (1831-1903) fut, le premier explorateur de l’intérieur du Gabon (de 1855 à 1859).

Autodidacte, il fut tout à la fois naturaliste, ethnologue, linguiste, géographe... On lui doit la description unique de nombreuses ethnies du futur Gabon bien avant la colonisation, mais il fut célèbre pour avoir été le premier chasseur du gorille, et le premier observateur du comportement de ce singe “terrible”.  Jalousé, mis en cause, il refait un second voyage (1863-1865) muni d’instruments pour lever sa carte, et pousse plus loin encore sa pénétration vers l’Est. Jusqu’à ce qu’un accident malheureux contraigne cet intrépide voyageur solitaire à rebrousser chemin. C’est sur les traces de ce second voyage que part une équipe pluridisciplinaire franco-gabonaise, sous la direction du linguiste Jean-Marie Hombert (CNRS, DDL Lyon). Au moyen des connaissances scientifiques actuelles, ils soumettent à la critique les informations léguées par Du Chaillu, pour le réhabiliter. Car ce pionnier atypique, contraint de créer son destin, qui fut célébrissime en Amériques et en Europe, a sombré dans un oubli injustifié. Ce film est le premier jamais réalisé sur Paul Belloni Du Chaillu.

Extrait du film : la découverte des Pygmées par Paul Du Chaillu

Un tournage sur les traces de Paul Du Chaillu au Gabon

Un film de Luc-Henri Fage

 

Durée : 63 minutes

 

Conseillers scientifiques : Jean-Marie Hombert, Louis Perrois

 

Avec la participation de :

Régine Vercauteren Drubbel, médecin, primatologue, ULB,

Jean-Marie Hombert, linguiste, DDL Lyon.

Patrick Mouguiama-Daouda, linguiste, LABAN, Libreville,

Julien Bonhomme, ethnologue, univ. Lyon, Guy-Max Moussavou, ethnologue, université de Libreville

Images, montage : Luc-Henri Fage

Ingénieur du son : Patrick Mauroy

Musique générique : Michel Pascal

Voix de Paul Du Chaillu : Gilbert Puech

 

Coproduction © B&LH FAGE (devenu Felis Prod.), CNRS Images, IRD Audiovisuel - 2007

Mission réalisée avec le concours de l'Ambassade de France
au Gabon et de TOTAL Gabon.

 

Je remercie Jean-Marie Hombert de m’avoir invité à partager cette aventure, Patrick Mougouiama pour sa bonne humeur et son sens de la diplomatie, qui nous ont permis de tourner des scènes étonnantes sans «voler les images», Julien Bonhomme et Guy-Max Moussavou pour leur participation chez les Pygmées Babongo, Annie Merlet pour ses informations sur la vie de Paul Du Chaillu.

Je remercie aussi chaleureusement Catherine Balladur du CNRS Images, Brigitte Surugue de l’IRD Audiovisuel, d’avoir financé le tournage de ce film, qui a été projeté en avant-première à Libreville avec l’aide de Total Gabon et de l’Ambassade de France en janvier 2007.

Luc-Henri Fage

© Gravures : collection particulière Félis Production.

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019