Néandertal
à Bruniquel

LE FILM

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal

Mise en ligne sur Dailymotion le 25.05.2016

Des humains occupaient déjà les grottes européennes il y a 176 500 ans, bien avant l’arrivée d’Homo sapiens ! La datation de stalagmites cassées puis agencées en rond dans la grotte de Bruniquel apporte une preuve formelle que l’homme de Néandertal y entretenait des feux, voire y pratiquait des comportements rituels.

 

Réalisateur : Luc-Henri Fage

Producteur : CNRS Images et Félis Production

Intervenant(s) :

Jacques Jaubert, CNRS / Université de Bordeaux / Pacea / Ministère de la Culture et de la Communication

Sophie Verheyden, Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Dominique Genty, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, CEA / CNRS / Université Versailles Saint-Quentin

 

LE TOURNAGE

Débuté par Félis Production avec ses moyens propres, dans le plus grand secret en 2015, le tournage a attiré l'attention du CNRS Images qui en a financé montage et postproduction.

Ce sujet de 8 minutes a été produit pour accompagner la publication dans la prestigieuse revue Nature de l'article sur les nouvelles datations de la grotte de Bruniquel.

Les rushes ont permis de développer une version 12 minutes en juillet 2016 pour la mairie de Bruniquel et surtout un film documentaire, avec 3 années de tournage complémentaire : "Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel" (Arte, 2019)

 

DIFFUSION

• Sur le site du Journal du CNRS, en version française et anglaise.

• SÉLECTION au festival ICRONOS 2016, Bordeaux

CLIENT

CNRS Images, Meudon.

 

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019