Le Mystère de la Baleine

Un film de Luc-Henri Fage

 

Conseiller scientifique Richard Maire, Ades Bordeaux

 

Février 2000, une équipe de spéléologues de l’association Centre Terre prospectent en canot pneumatique la côte sauvage de l’île Madre de Dios, dans l'archipel de Patagonie chilien. Là, dans une grotte géante, qui pourrait contenir Notre-Dame de Paris, ils découvrent des ossements de baleine : crânes, vertèbres et côtes géantes… Comment expliquer ce mystère, sachant que la grotte est située 8 mètres au-dessus du niveau de la mer ?

TELERAMA juin 2009

TT Aventures dans le Grand sud

Proposé et présenté par Geor­ges Pernoud (France, 2009). 110 mn. Inédit

Thalassa s'attache à illustrer la célèbre pensée de Rabe­lais : “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”

(...) Puis direction Madre de Dios, une île de l'archipel de la Patagonie chilienne. Une équipe internationale de spéléologues et géologues brave des conditions météorologiques extrêmes pour tenter d'élucider Le mystè­re de la baleine. Comment expliquer que le cadavre d'un cétacé ait été retrouvé dans une grotte située à plus de huit mètres au-dessus du niveau de la mer ? Au cours de ses recherches, l'équipe va découvrir des dessins ru­pestres attribués à des In­diens nomades, les Kawésqar, dont la communauté ne compte plus aujourd'hui qu'une dizaine d'individus. L'expédition va ainsi per­mettre aux Kawésqar de re­nouer avec leurs racines. Une belle histoire, contée dans des décors époustoufflants, qui humanise la science. SOPHIE LE GALL­

C'est pour élucider ce mystère qu'une nouvelle expédition est organisée par Centre Terre sur l'île Madre de Dios. Mais rien n'est simple sur cette île battue par les tempêtes, soumise à un climat impitoyable. Dans sa quête pour retrouver la grotte de la Baleine, située à l’un des pires endroits de l’île, sur la façade Pacifique, l’équipe se déplace en canots pneumatiques, traverse des forêts primaires splendides, crapahute sur des massifs calcaires dénudés, dont la roche, sculptée par les 10 m de précipitations annuelles, ressemble à s’y méprendre à des glaciers…

Mais les grottes conservent d’autres vestiges, ceux des Indiens Alakaluf, ou Kawesqar : grotte ornée, sépultures… Ces découvertes vont trouver chez les derniers survivants un écho étonnant.

Bravant les intempéries, l’équipe finira enfin par atteindre la grotte, où les surprises vont s’accumuler, permettant aux scientifiques de proposer une hypothèse originale et surprenante…

Ultima Patagonia 2008 est une expédition nationale

de la Fédération Française de Spéléologie,

organisée par Centre Terre, www.centre-terre.fr

 

Intervenants principaux :

Richard Maire, responsable scientifique,

Bernard Tourte, spéléologue, chef d’expédition, France

Marcelo Aguëro Faridoni, naturaliste, délégué Centre Terre au Chili

Joel Despain, spéléologue, géologue, USA

Stéphane Jaillet, spéléologue, géomorphologue, France

Franck Bréhier, spéléologue, biologiste, France

Marc Pouilly, spéléologue, biologiste IRD, France

María José Manneschi Salas, anthropologue, Chili

Luc-Henri Fage, spéléologue, archéologue amateur, France

 

Images Luc-Henri Fage

Musique Michel Pascal

Commentaire lu par Mathieu Barbier

Montage Juliette Haubois et Frédéric Lossignol

Producteur exécutif Stéphane Millière

Producteur délégué Bertrand Jenny

Directrice de production Aline Grippon

Une coproduction :

GEDEON Programmes, Luc-Henri Fage,
Centre Terre avec la participation de Thalassa
(France 3), Planète Thalassa, RTBF, TSR, Ontario TV.
Distribution Terranoa

52 mn - Haute définition 16/9e - son stéréo

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019