13 octobre 2019

7e  Arkhaios cultural heritage and archeology film festival: Award for Best Archeology Film

Le jury présidé par le réalisateur et producteur Steven Folks, composé du Dr Robert Clift, réalisateur de films documentaires, du Dr Karl Heider, anthropologiste, et professeur d'anthropologie visuelle, Lynne Cope Hummel,  écrivaine et journaliste, et du Dr Jonathan M. Leader, directeur du bureau d'archéologie de SC, a attribué le prix du meilleur film d'archéologie à "Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel".

D'autre part, le film se classe second au prix du public.

 

SUITE A PITTSBURG : Les 2 et 3 novembre, Arkhaois projette les meilleurs films du festival au cours d'une édition spéciale de deux journées au campus de l'université de Pittsburg, (PA). Néandertal ouvre les projections, le 2/11 à 16 heures.

6 octobre 2019

Deux prix au Festival de Rovereto (Italie) pour “Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel”

 

 "Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel" vient d'être projeté aU 30e FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS ARCHÉOLOGIQUES de Rovereto, et reçoit deux prix.

 

• Mention du Jury

 

• Mention spéciale du jury "ARCHEOBLOGGER"

Composé de: Antonia Falcone, Domenica Pate, Paola Romi, Astrid D’Eredità, Alessandro Tagliapietra, Marina Lo Blundo, Marta Coccoluto, Mattia Mancini, Michele Stefanile, Giovanna Baldasarre

Motivation du jury :

Plus qu'un documentaire, c'est une histoire à travers les images et les mots d'une recherche révolutionnaire : des origines de la découverte à l'utilisation des technologies les plus modernes pour dater une structure unique. Un film dans lequel le travail quotidien de l'archéologue émerge, cependant, parce que les vrais protagonistes sont les archéologues. Avec Bruniquel, on ne s'ennuie jamais : le récit et le tournage ont la capacité de guider le spectateur par la main, accompagné par l'enthousiasme des protagonistes. C'est peut-être l'élément qui fait de Bruniquel un film émouvant et passionnant : l'empathie que les chercheurs sont capables de communiquer, la passion qu'ils transmettent dans l'accomplissement de leur travail. Non seulement cela, certains échanges de plaisanteries, certains rires qui explosent, certaines exclamations, rendent tout extrêmement familier et transportent le spectateur dans cette grotte, pour partager avec l'équipe la surprise de la découverte et les émotions pour chaque savoir acquis en plus. Cette grotte, accessible uniquement aux spécialistes, peut donc être rendue à la communauté mondiale, et pas seulement scientifique, grâce à un produit informatif de ce type. Le ton narratif alterne récit scientifique et récit de découverte, jusqu'à ce qu'il devienne familier ; et en même temps, l'approche multidisciplinaire de la recherche est mise en valeur, en utilisant l'archéologie expérimentale, la géologie et l'archéométrie. En conclusion, lorsqu'il y a un bon récit, il n'est pas nécessaire de recourir à des reconstructions virtuelles spectaculaires : juste l'histoire et les protagonistes. Et ici, nous avons tout.

28 septembre 2019

SILVER PRIZE au "China Dragon Award" (Shengzen)

 

Dans le cadre de la conférence internationale des producteurs de films de sciences et d'éducation, qui s'est tenue fin septembre à Shengzen (Chine), le China Dragon Awards récompense les meilleurs films scientifiques. "Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel" a reçu un Silver Prize.

 

14 septembre 2019

“Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel”

primé au festival Lumexplore (La Ciotat)

 

"Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel" vient d'être projeté au festival Lumexplore, à La Ciotat.

 

Le Jury, composé présidé par Jean-Pierre Bailly (producteur, MC4), et composé de Claudie Haigneré, notre célèbre spationaute, ancienne ministre, Alain Tixier, réalisateur et grand prix en 2018, Jeanne Mascolo, réalisatrice et auteure spécialiste d'Alexandra David-Néel, et Olivier Archambault, géographe et président de la société des explorateurs français, nous a décerné le prix du "Meilleur film d'aventure scientifique".

 

Outre la particularité d'être organisé par la Société des explorateurs français, dont je fais partie, ce beau festival dédié aux films d'exploration science et environnement se tient dans la plus ancienne salle de cinéma en activité au monde, la salle de l'Eden, où les Frères Lumières ont commencé leurs premières projections commerciales en 1895...

La qualité de la projection et du son y est parfaite et la mer juste devant...

 

Une cérémonie officielle de remise des prix s'est déroulée à Paris, le vendredi 26 septembre (Maison des Océans, rue Saint-Jacques).

 

Le prix est remis par Alain Tixier, lauréat 2018, avec Claudie Haigneré.

10 septembre 2019

“Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel”

est sélectionné dans les festivals suivants :

 

China international conference of science and education, in competition for the CHINA DRAGON AWARD, Shenzheng, Chine, du 17 au 20 septembre 2019

 

30e Rassegna Internazionale del Cinema Archeologico, Rovereto, Italie, du 2 au 6 octobre 2019.

 

Cultural Heritage and Archaeology film festival Arkaïos, Columbia, South Carolina, USA, du 10 au 13 octobre 2019.

 

BERGFILM Tegernsee International Mountain Film Festival, Allemagne, 16 au 20 octobre 2019

 

RAN 2019 (Rencontres d'archéologie de Narbonne), 5-9 novembre 2019

 

Mountainfilm International film festival de Graz, Autriche, 12 au 16 novembre 2019

15 JUIN 2019

Record d'audience pour la diffusion du film sur ARTE

 

Diffusé à la fin d'une programmation spéciale dédiée à l'archéologie, la première diffusion de Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel sur ARTE le 15 juin, a réuni 949 000 téléspectateurs (6% de PDA), une audience exceptionnelle pour cette case de deuxième partie de soirée du samedi soir.

 

Si l'on rajoute les audiences des diffusions suivantes c'est plus d'un million de téléspectateurs directs, à quoi s'ajoutent les chiffres du replay sur ARTE.tv et des versions françaises et allemandes sur la chaîne Youtube d'ARTE.tv, respectivement 185 000 et 255 000 vues (le film était diffusé en replay jusqu'au 13 août 2019).

25 MARS 2019

“Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel”

doublement primé en Suisse

 

Pour sa première participation à un festival, le film a remporté deux prix au FIFAN, Festival International du Film d'Archéologie de Nyon (Suisse), le 25 mars 2019 :

 

Prix du Meilleur Film d'Archéologie, décerné par le Jury,

Voir les attendus du Jury ici.

 

et le plus beau prix pour un film, celui du Public !

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019