Production Communication Web Edition Banque d'images Contact
s
     
  Néandertal à Bruniquel (film intégral) Félis Production / CNRS Images- 2016  
 

Depuis 2014, les études archéologiques ont repris sur la structure construite au fond de la grotte de Bruniquel, sur les gorges de l'Aveyron (Tarn-et-Garonne).
L'âge de cette construction, obtenu par la méthode de datation Uranium/Thorium, est exceptionnel: 176.500 ans! Elle devient l'une des plus anciennes de l'histoire de l'Humanité.
Cette découverte change notre vision sur l'Homme de Néandertal. Elle recule considérablement la date de la fréquentation des grottes profondes, et révèle que bien avant Sapiens Sapiens, les premiers Néandertaliens savaient utiliser le feu pour circuler sous terre...

Réalisateur, cadreur, monteur.
Un film de 7' 28''. 2016

Diffusion sur le site Internet du CNRS Images

 
       
  L'île aux Glaciers de Marbre (extraits) Félis Production / MC4 - 2015  
 

 

Imaginez une île déserte, perdue dans les confins de la Patagonie chilienne… Une île battue par les vents furieux, noyée sous les 50e Hurlants. Pour s'intéresser à ce caillou posé face au Pacifique, il faut être naufragé, fou… ou spéléologue. Car il y a des calcaires, c’est-à-dire des grottes, des gouffres, des rivières souterraines…

 

Réalisateur, cadreur, co-monteur. Un film de 52 minutes. 2015

Diffusion version courte 32 min sur TF1 et version longue 52 min Ushuaïa TV.

 

 
       
  Tewet, le Dayak aux Mille grottes (extraits) Félis Production/Docside 2014  
 

A Bornéo, le désarroi d’un chasseur de nids d’hirondelles face au désastre de la forêt et la fin des hirondelles. Mais, bien caché dans certaines grottes, Tewet couve un autre trésor, qui pourrait aider sa communauté…

L'AVIS DE TÉLÉRAMA 22 février 2014
TT Connu pour ses découvertes d'art rupestre dans l'ile indonésienne, le spéléologue,explorateur et documentariste français relaye la détresse de son ami Tewet au fil d'un film vibrant, Intense. Il s'est aventuré entre jungle, mangrove et galeries souterraines,en quête d'une solution durable à la survie des autochtones. Et si cette nature grandiose, quasi-mystique, recelait d'autres trésors insoupçonnés? - Eléonore Colin

Réalisateur, cadreur, co-monteur. Un film de 52 minutes. 2014

Diffusion version courte 28 min dans Faut pas rêver, France 2, et la version longue de 52 min sur Planète + Thalassa

 
       
  L'argent caché des Athèniens [repérages] Félis Production 2009/2011 [en montage]  
 

Une équipe de spéléologues, géologues et archéologue spécialisé dans l’étude des mines antiques explore depuis 10 ans les puits et les galeries creusés par les esclaves de la cité athénienne à l’époque de Périclés afin d’en extraire un minerai pauvre en plomb et qui contient des pourcentages très faibles d’argent.

Néanmoins, ces mines, développées à une échelle industrielle unique pour l’époque, a permis à Athènes de produire de l’argent en quantité durant plus de 200 ans, lui apportant une prosperité (et la démocratie) qui a permis à Athène d’asseoir son hégémonie sur le bassin méditerranéen.

Réalisateur, cadreur. Un film de 52 minutes est en montage. Félis Production, 2009-2011.

 
               
  Le Mystère de la Baleine [bande annonce] GEDEON/Félis Production, 2009  
 

• First Place, Spelemedia, international caving film festival, International Congress of Speleology, Kerrville, Texas, juillet 2009. • Prix du film d’exploration, Festival International du film Maritime, d’Exploration et d’Environnement, Toulon, octobre 2009. • Prix Spécial du Jury, Festival du film de montagne de Torello, Espagne, 2009 • Prix du meilleur scénario, Festival du film de montagne de Torello, Espagne, 2009 • Prix Homme et Montagne, Mendi Film Festival, Espagne, 2010. • Mention spéciale, Festival du film d’archélogie de Roveretto, Italie, 2010. • Prix Best Cinematography, International Film and Video Festival, Eugene, Oregon, USA, 2011 • Mention d’honneur Prix du Public, International Film and Video Festival, Eugene, Oregon, USA, 2011

Comment expliquer la présence de squelettes de baleine 150m à l’intérieur d’une grotte sur l’île Madre de Dios, qui se prend de plein fouet les tempêtes permanentes des 50e Hurlants ? Les restes osseux de 5 baleines au moins, ont été découvert à plus de 10 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer actuelle… Pour mener l’enquête, spéléologues et scientifique explorent cette île, inhabitable et quasiment inconnue, pour trouver dans les grottes les traces des climats du passé.

Réalisateur et cadreur. 52 mn pour Planète Thalassa, RTBF, TSR, TV Ontario
Version  35 mn diffusé en juin 2009 dans Thalassa (France 3).
Co-production GEDEON, Félis Production, Centre Terre.

 
       
  Sur les traces de Paul Du Chaillu [extraits] CNRS Media, IRD audiovisuel, Luc-Henri Fage, 2007  
 

Paul Belloni Du Chaillu (1831-1903) fut, le premier explorateur de l’intérieur du Gabon (de 1855 à 1859). Autodidacte, il fut tout à la fois naturaliste, ethnologue, linguiste, géographe... On lui doit la description unique de nombreuses ethnies du futur Gabon bien avant la colonisation, mais il fut célèbre pour avoir été le premier chasseur du gorille, et le premier observateur du comportement de ce singe “terrible”. Une équipe pluridisciplinaire franco-gabonaise, sous la direction du linguiste Jean-Marie Hombert (CNRS, DDL Lyon). Au moyen des connaissances scientifiques actuelles, ils soumettent à la critique les informations léguées par Du Chaillu, pour le réhabiliter. Car ce pionnier atypique, contraint de créer son destin, qui fut célèbrissime en Amériques et en Europe, a sombré dans un oubli injustifié.


Réalisateur, cadreur, monteur. Format HDV. 63mn.

 
       
  Guarello, La mine de l’ultime espérance [extraits] MVC/Luc-Henri Fage, 2006  
 

Sur l’île de Guarello, une poignée de mineurs exploite depuis 50 ans une mine de calcaire, un élément essentiel dans la fabrication de l’acier. Isolés du monde, ces mineurs vivent dans une sorte de base lunaire, pour supporter le climat extrême des 50e hurlants…

Réalisateur, cadreur. Format HDV. Diffusé en septembre 2006, 28 mn dans Thalassa, prod. MVC. Co-production MVC, LHFage.

 
       
  A travers la Pierre [extraits] MVC/LH Fage, 2005  
 

Une exploration à travers le gouffre de la Pierre Saint-Martin, longtemps le plus profond du monde, dans les Pyrénées aux confins de la France et de l'espagne. Nous suivons le scientifique et spéléologue Richard Maire, qui révèle à l'exploratrice Priscilla Telmon, le chemin secret des eaux de pluie et de neige depuis le lapiaz de surface jusqu'à la résurgence des eaux souterraines dans la vallée. Au cours des 10 km de l'itinéraire, et 1058 m de dénivellation, le scientifique montre des phénomènes comme la formation des concrétions, la vie animale souterraine, et la création de l'exceptionnel vide souterrain de la salle de la Verna, où l'on ferait rentrer plusieurs fois Notre Dame de Paris...
Réalisation et auteur du film, en collaboration avec Richard Maire, cadreur. Production Média Vidéo Compagnie pour France 5 (diffusion en mai 2005) et France 3 (diffusion en nov. et déc 2005)
.

Honorable Mention, Best Educational Film, Spelemedia, international caving film festival, International Congress of Speleologt, Kerrville, Texas, juillet 2009.

Réalisateur, cadreur. Format DV. Diffusé en 2005, France 5, 52 min, Co-production MVC, LHFage.

 
       
  Mille mètres sous la Jungle GEDEON 1995  
 

Au cours de l’expédition française de spéléologie en Papouasie Nouvelle-Guinée 1995, les spéléos emmenés par Jean-Paul Sounier continuent l’exploration du gouffre de Muruk, dix ans après sa découverte. En franchissant le siphon terminal, Michel Philips livre la clef du gouffre et les équipes qui vont se succéder dans la caverne géante vont dépasser pour la première fois dans l’hémisphère sud, la cote mythique des 1 000 m de profondeur. Une belle aventure authentique dans une des dernières forêts primaires de la Terre. Versions française et anglaise.

* Grand prix du festival du film spéléo de Barcelone 1995
* Prix du meilleur sujet, festival Sciences et Aventure, Paris, 1995
* Mention au festival du film d'aventure de Dijon, 1995
* Prix du meilleur reportage, Spélémédia, Suisse, 1997
* Prix du film d'exploration Festival neige, glace, aventure d'Autrans, 1997
* Grand Prix festival Explorimage, Mandelieu, 2002.

Réalisateur, cadreur. Format Betacam SP. Diffusé en 1993, 52 mn, France 2. Co-production GEDEON, LHFage.

         
  La Mémoire des Brumes (extraits) Tarentula Production (Félis Production), 1992  
 

Un film de Luc-Henri Fage & Arnoult Seveau. 30 ans après l’expédition Gaisseau qui signait la première traversée de la Nouvelle-Guinée sud-nord, deux jeunes gens décident de remettre leur pas dans ceux de leur aîné. Avec pour viatique les photos de l’expédition et une bonne dose d’inconscience, ils réalisent un témoignage sur les changements intervenus dans les tribus papoues.

Cameraman. Co-réalisateur (avec A. Seveau).

(Version américaine "Forbidden Passage" coproduite par THA, diffusion Discovery Channel USA et Europe, Allemagne, Japon, Italie, etc.)

Vidéo Hi8, 52 minutes, diffusion Canal+, RTBF, TSR...

* Prix spécial du jury, festival du film d'aventure de Dijon 1992
* Prix de la Société de Géographie du Festival international du film de Géographie, St-Dié, 1992
* Prix spécial du jury et Prix du film d'exploration et d'aventure, Festival d'Autrans, 1992
* Prix de la Société de Géographie, Festival international du film d'exploration "Science et aventure", Paris, 1992

 
     
  Un Autre Monde (découverte de la spéléologie) Spéléovisiion/FFS, 2002  
 

Une goutte d'eau à travers un massif calcaire rencontre ici et là des équipes de spéléos surpris dans des activités variées: exploration, enseignement, protection, topographie, étude scientifique, archéologique...
8 minutes, DV. Co-réalisation et co-cameraman Luc-Henri Fage et Martin Figère, production Spéléovision, commande de la Fédération française de Spéléologie, sur un scenario de Christophe Verdet.

 
  The Water of the Merapi [extrait] Félis Production 2010 © Danone/Aqua  
 

Le « Klaten : toward sustainable livelihood Program »  développé par Danone Ecosystem a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des riziculteurs installés au pied du volcan Merapi, aux environs de l’usine d’embouteillage d’eau minérale d’Aqua, une filiale de Danone.

Des ONG locales les aident à se regrouper en coopérative pour mieux vendre leurs productions, réapprendre la culture organique et replanter les forêts sur les pentes du Mérapi, chateau d’eau de cette région surpeuplée de Java.

Producteur-réalisateur, cadreur.

Versions 14 minutes et 6 minutes en anglais et en indonésien.

 
  Tous à cheval... de 7 à 17 ans [bande annonce] © Félis Production 2012  
 

L'Équirando Junior 2011 s'est déroulée sur les causses du Quercy. Ce fut l'occasion pour 120 jeunes de 7 à 17 ans, encadrés par leurs accompagnateurs, de découvrir le patrimoine naturel et culturel de cette splendide région.

Ces cinq jours dédiés au cheval, avec des randonnées, des parcours nature (canoe, accrobranche), des spectacles (René et sa troupe, et le show de Jean-Marc Imbert)... sont racontés dans ce film documentaire de 70 minutes qui va passionner tous les jeunes pratiquants de l'équitation, et qui sait, leur donner l'envie d'aller participer aux prochaines éditions de l'Équirando Junior !

 
  From Waste to Hope [version 7 min, sous-titrée français] Félis Production 2011 © Danone/Aqua, Ashoka  
 

Le Pemulung Empowerment Program est dédié au développement des chiffonniers des rues des grandes villes d’Indonésie. Ils collectent plus de 90% des bouteilles d’eau minérale en plasique, que la filiale de Danone, Aqua, vend chaque jour par millions.

Le projet consiste à les organiser en goupes d’entraide, et en coopérative, afin de les faire sortir du cercle de la pauvreté.

Producteur-réalisateur, cadreur, 14 minutes and 7 minutes. Félis Production, 2011. © Ashoka/Danone

 

 
       
  [à suivre]    

 

    Boutique en ligne Rejoignez-nous sur Facebook !
Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévsion ou institutionnels et de communication : print, web, design, photo, vidéo.
© Felis Production SAS - 2015 - Reproduction et framing interdits. Contact :